Traducteurs indépendants, osez le développement personnel !

Ce matin j’ai assisté à un atelier organisé par la CCI de Grenoble sur le développement personnel. Les animateurs Luc-Marie Elissalde et Laurent Marchand du site riche-et-heureux.com  ont proposé un panorama rapide des facteurs et comportements liés au succès de l’entrepreneur.

Les 3 éléments clés du succès sont :

  1. Un bon produit
  2. Une bonne organisation
  3. Un bon état d’esprit

Et c’est là – l’état d’esprit – où ça coince ! Parce qu’avant d’être des entrepreneurs, nous sommes d’abord des êtres humains. Et l’être humain se laisse souvent guider par une émotion qui a le pouvoir de tout torpiller : la peur. Dans notre cas, principalement la peur du rejet (le prospect qui rejette notre produit) et la peur de ne pas être capable de faire.

Heureusement, on peut agir sur nos émotions et aller vers une certaine maîtrise ! D’ailleurs il existe tout un panel d’outils et d’exercices pour développer une meilleure connaissance de soi et de mieux maîtriser ses émotions avec des résultats assez rapides.

En attendant, les animateurs ont rappelé quelques bonnes pratiques pour dédramatiser un rendez-vous avec un client potentiel :

  1. Laisser aux autres ce qui leur appartient. Votre contact est odieux ? Cela lui appartient. Quoi qu’il arrive, vous repartez du rendez-vous avec ce que vous êtes !
  2. Etre physiquement dans l’accueil de l’autre. Faites attention à votre langage du corps (évitez les postures « fermées »).
  3. S’ancrer physiquement dans le sol. Imaginez votre corps enraciné dans le sol. Cela vous stabilise et fait descendre la pression (physique et mentale).
  4. Etre dans l’instant présent. Observez-vous, ressentez véritablement les sensations qui vous traversent dans l’instant présent.

Et vous ? Est-ce que vous avez engagez une démarche de développement personnel ? Si oui, comment est-ce que cela vous a aidé dans votre activité professionnelle ?