L’innovation dans les métiers de service, c’est possible !

Le Ministère du redressement productif a publié en novembre 2012 un petit guide intitulé « Osez l’innovation ! » pour les PME de services.

Selon ce petit guide, « l’innovation n’est pas l’affaire de quelques entreprises initiées, au contraire elle est l’affaire de tous les chefs d’entreprises qui cherchent des clés pour se différencier ou pour se préparer à conquérir les marchés du futur. » Et pour les PME de services (dont nous, traducteurs !) l’innovation se décline selon 5 axes :

  • une nouvelle promesse client
  • l’amélioration d’un processus existant 
  • l’innovation dans le business model
  • un nouveau mode d’administration du service

Et le marketing – bien sûr – joue un rôle primordiale, tant pour connaître les besoins et attentes des clients que pour faire connaitre un nouveau service innovant.

Si vous souhaitez aller à l’essentiel, j’ai trouvé les Leviers 3 et 4 du guide (la relation client et les partenaires et réseaux, respectivement) particulièrement pertinents pour nous, traducteurs. Et les études de cas sont une réelle sources d’idées et d’inspiration !

Est-ce que vous avez innové dans les services que vous proposez à vos clients ou dans la façon dont vous fournissez vos prestations ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.