Traducteurs : faites la tournée du Père Noël !

Pour fêter la fin de l’année, nous envoyons cadeaux et cartes de voeux à nos clients, prospects, fournisseurs, collègues et autres contacts. Avec une base de données de plus de mille contacts, nous ne pouvons pas offrir des cadeaux à tout le monde, et le choix est difficile !

Comment trancher ? Tout d’abord, on fait un petit bilan de nos clients par chiffre d’affaires et ensuite on fait une liste un peu plus au feeling, souvent avec des clients avec qui on a collaboré sur un projet particulièrement intéressant, ceux qui ont vécu un évènement important dans l’année (que ce soit professionnel ou personnel), ceux qui nous ont envoyé de nouveaux clients pendant l’année, ou tout simplement ceux avec qui on a des relations particulièrement chaleureuses. On croise les deux listes (objective, par chiffre d’affaires et subjective, au « feeling ») et on fait un petit point sur notre 80/20 pour obtenir une liste finale…la longueur de la liste dépend du cadeau choisi et du budget global.

Ensuite, lorsqu’il est possible, nous prenons RDV pour livrer personnellement chaque cadeau. C’est avant tout un super prétexte pour aller passer un petit moment sympa et convivial avec chaque client avant les fêtes. Nous avons vu une dizaine de clients depuis une semaine lors de notre petite tournée du Père Noël et voici le bilan :

  • Nos clients ont été particulièrement touchés par la personnalisation des cadeaux et le temps qu’on a pris pour aller les voir en personne
  • Nous avons pu papoter autour d’un café avec certains et nous avons même été invités à rester déjeuner avec d’autres
  • Comme on n’est pas là pour parler d’un projet spécifique, on discute tout simplement de chose et d’autre, une bonne occasion d’apprendre à connaître nos clients un peu mieux
  • C’est également l’occasion de rencontrer l’assistante, le graphiste, le comptable…enfin, les personnes chez nos clients qui travaillent dans l’ombre et qu’on n’a pas l’occasion de voir pendant l’année
  • Nous avons également eu des informations commerciales importantes en avant-première…création d’une nouvelle équipe de com’ chez un client, départ d’un de nos contacts clés chez un autre, nouveaux projets budgétés pour 2012… Bien que ce n’était pas le but de notre visite, ces informations nous sont précieuses et nous allons faire un suivi détaillé en début d’année (garder le contact avec le donneur d’ordre qui quitte son entreprise, prendre contact avec son remplaçant, faire un point en janvier sur les nouveaux projets annoncés, etc.).

C’est vrai que nous consacrons pas mal de ressources (financièrement et en temps passé) sur les cadeaux et cartes de voeux. Pour nous c’est un moment festif et décontracté…l’occasion à ne pas manquer pour se rapprocher de nos clients sur le plan humain et pour établir ou renforcer des relations de travail fructueuses et surtout agréables pendant toute l’année ! Si vous hésitez à sauter le pas, pensez « investissement » pas « dépense » et jetez un petit coup d’oeil à votre bilan 80/20 et vous serez convaincu !

Notre carte de voeux 2012...très personnalisée !