Critique site : l’avis de Kelly Rigotti sur le site Medicalangues

Aujourd’hui, retour sur le site de notre collègue Bénédicte Guéry-Morand (Medicalangues) cette fois-ci avec l’oeil critique de Kelly Rigotti, consultante en marketing web, qui s’adresse directement à nous !

Le site de Medicalangues

Première impression

Le texte animé dans l’en-tête du site n’est pas assez « pro » et détourne l’attention de l’internaute inutilement. Mieux vaut utiliser ce texte comme message clé dans une signature de logo (tagline), par exemple.

Les cadres blancs sur la page Références sont difficiles à lire et leur navigation est compliqué.

Les conditions générales de vente devrait être dans le pied de page.

Les pages « A propos de » et « Contact » sont en fait une seule page. Je conseille de les séparer.

La rédaction de certains textes en anglais est maladroite. Par exemple, la phrase : “Self-medication and self-translation can have adverse effects: Medicalangues is the remedy for all your conditions.” Je comprends le jeu de mots, mais la rédaction manque de finesse.

Le design du site est un peu (trop) basique et mérite une mise à jour. Il est difficile pour l’internaute de savoir où il en est parce que l’URL du site ne change jamais.

Stratégie globale

Voici les trois questions auxquelles on devrait pouvoir répondre quand on construit un site internet, et ceci pour chaque page du site :

  • D’où viennent les visiteurs de cette page ?
  • Quelle est l’information le plus importante que le visiteur doit capter et retenir avant de quitter cette page ?
  • Qu’est-ce que je veux que le visiteur fasse (quelle tâche doit le visiteur accomplir) avant de quitter cette page ?

Qui sont vos cibles ? Comment vous trouvent-ils ? Que souhaitez-vous qu’ils fassent sur chaque page de votre site (tâche à accomplir…vous contacter ? télécharger un document ? s’inscrire à une newsletter ?). Ce n’est pas toujours très clair.

Conclusions

Le design du site est un peu « vieillot » et mérite d’être mis au goût du jour. Par contre, les contenus en français sont clairs et l’argumentaire convaincant. Lors d’une prochaine refonte, assurez-vous de choisir un système de gestion de contenus riche et souple et qui vous permet d’intégrer des fonctions d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Kelly Rigotti intervient au croisement du web et du marketing par la création de communautés virtuelles. Son enthousiasme naturel et sens de la pédagogie lui permettent d’accompagner les entreprises dans leur recherche d’un marketing web efficace intégrant les réseaux sociaux.

Originaire de Los Angeles, Californie et de Seattle, Washington, Kelly travaille dans le domaine du web (blog, marketing online et référencement) depuis 2007. Elle a commencé son premier blog pour garder le contact avec des proches aux quatre coins du monde. Dès ses débuts dans le blogosphère, elle est passionnée par les possibiités offertes par ce nouvel outil. Kelly lance donc son propre blog, décision qui finit par changer le cours de sa vie. Master en marketing en poche, aujourd’hui Kelly accompagne les entreprises dans le développement d’une présence sur le web.