Critique site : l’avis de Kelly Rigotti sur le site Ester Habas Traductions

Aujourd’hui, retour sur le site d’Ester Habas Castro (Ester Habas Traduction) cette fois-ci avec l’oeil critique de Kelly Rigotti, consultante en marketing web, qui s’adresse directement à nous !

Le site de Ester Habas Tradcutions

Première impression

Lorsque je suis arrivée sur le site, ma première impression était plutôt d’un site touristique que d’un site de traducteur. Et ceci basée uniquement sur la photo de la page d’accueil. Côté design, le site reste basique, mais c’est sobre et « clean ».

J’ai été quelque peu étonnée de constater le nom de domaine en « .eu ». Je conseille toujours l’utilisation d’un domaine en « .com » si possible. J’éviterais également d’utliser des tirets dans l’URL. Le meilleur choix en matière d’URL serait « esterhabastraduction.com ».

Je me demandais également pourquoi la version française du site est rédigée à la troisième personne tandis que la version anglaise est à la première personne. J’éviterais également d’aligner le texte à droie et à gauche. Ceci crée des espaces blancs qui ne sont pas toujours très jolis. Une mise en page en deux colonnes donnerait plus de place pour le texte.

Stratégie globale

Voici les trois questions auxquelles on devrait pouvoir répondre quand on construit un site internet, et ceci pour chaque page du site :

  • D’où viennent les visiteurs de cette page ?
  • Quelle est l’information le plus importante que le visiteur doit capter et retenir avant de quitter cette page ?
  • Qu’est-ce que je veux que le visiteur fasse (quelle tâche doit le visiteur accomplir) avant de quitter cette page ?

Il est important que l’internaute sache exactement où mène un lien et ceci avant de cliquer. Le lien « contact me » dans la colonne de gauche ne mène pas à la page contact (ce à quoi je m’attendais) mais plutôt vers une page qui décrit vos prestations en détail : (http://www.esterhabas-traduction.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=69)

Référencement (optimisation pour les moteurs de recherche)

Votre site est indexé par Google. Cependant, il y a certainement des améliorations à apporter en termes de mots-clé, balises « titre » et les titres des liens, par exemple. Vos profils sur les réseaux sociaux apparaissent dans les résultats de recherche Google, une chose très positive.

Conclusions

Vous avez demandé si vous devriez mettre à jour votre site plus souvent. Comme vous n’avez pas de blog, il est difficile de répondre à cette question. Au lieu de mettre à jour les contenus de base plus souvent, une bonne stratégie serait de créer et mettre à disposition des contenus pertinents pour vos clients pour améliorer votre référencement et aider les « bons » clients à vous trouver.

Kelly Rigotti intervient au croisement du web et du marketing par la création de communautés virtuelles. Son enthousiasme naturel et sens de la pédagogie lui permettent d’accompagner les entreprises dans leur recherche d’un marketing web efficace intégrant les réseaux sociaux.

Originaire de Los Angeles, Californie et de Seattle, Washington, Kelly travaille dans le domaine du web (blog, marketing online et référencement) depuis 2007. Elle a commencé son premier blog pour garder le contact avec des proches aux quatre coins du monde. Dès ses débuts dans le blogosphère, elle est passionnée par les possibiités offertes par ce nouvel outil. Kelly lance donc son propre blog, décision qui finit par changer le cours de sa vie. Master en marketing en poche, aujourd’hui Kelly accompagne les entreprises dans le développement d’une présence sur le web.