Critique site : l’avis de Netemedia sur le site Médicalangues

Voici le troisième billet dans notre série « critique site ». (Voir les autres billets ici).  Notre expert Matthieu Moreau nous donne ses impressions du site de notre collègue Bénédicte Guéry-Morand (Medicalangues).

Le site de Medicalangues

Matthieu commence par le parcours de navigation du site. Il trouve les rubriques du menu confuses : on ne peut mettre au même niveau les CGV et les références. Il convient de distinguer ce qui est annexe (les CGV, les coordonnées etc..) de ce qui est central : votre plus value par rapport aux concurrents et vos pôles d’interventions, par exemple.

Par rapport aux interrogations de Bénédicte concernant ses mots clés, Matthieu dit : « Il faut penser comme son internaute. Quelle est la requête que ce dernier va faire ? Traducteur dans le domaine médical ? Traduction médicale ? Traducteur médical ? » Une fois les mots clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser sont identifiés, il faut positionner son site sur ces termes en peaufinant ses titles de pages et en essayant d’avoir un maximum de liens externe pointant vers son sote et contenant ces termes, la partie la plus délicate et chronophage du référencement. Pour bénéficier de liens vers votre site il convient de commencer à en faire vers les autres.

Concernant le graphisme et les choix ergonomiques, l’utilisateur a l’habitude d’utiliser son navigateur mais dès que se présente un comportement différent (ici l’apparition de barres de scrolls au milieu de la page) l’internaute est alors perturbé. Le graphisme est très daté (fin des années 90) et n’insprire pas confiance surtout dans un domaine comme le médical auquel on associe une image de progrés et de modernité. Il y a également des fichiers manquants (comme le petit guide), ce qui apporte la preuve à l’internaute que ce site n’est pas utilisé par son concepteur. Ce détail ajouté à celui du graphisme la question peut alors se poser de savoir s’il y a encore quelqu’un derrière ce site…pas très rassurant pour l’internaute.

Encore dans le domaine du graphisme, attention de ne pas utiliser d’images qui donnent l’impression d’être des images liens : comme les  trois images présentes sur la page d’accueil. Cela frustre l’internaute car l’image a un très fort pouvoir d’affordance.

Pour ma part, j’ai encore appris quelques trucs…notamment sur les images qui donnent l’impression d’être des liens cliquables (voir l’en tête du site SFM Traduction…oups). Et toi, Bénédicte ?

Fondateur de l’agence Netemedia, notre premier expert Matthieu Moreau est passionné de nouvelles technologies et de bandes dessinées et prend un grand plaisir à enseigner pour faire découvrir le futur du livre et du métier d’éditeur à l’université Paris-Est. Son entreprise, Netemedia, est une agence web spécialisée dans la refonte de sites Internet et de projets web mobile. Son objectif est de vous aider à mieux communiquer sur votre marque et sur vos produits avec vos internautes partout et tout le temps. En réalisant des refontes de sites Internet orientées utilisateur final (l’internaute cible) Netemedia a su gagner la confiance de ses clients en permettant à ces derniers de disposer d’un site Internet qui répond parfaitement à leurs objectifs. Comme la refonte d’un site est un projet important et qu’Internet est un champ vaste de possibilités Netemedia vous propose de discuter (pendant 1 heure) de votre projet et des possibilités qui vous sont offertes sans aucun engagement. N’hésitez pas à contacter Netemedia pour programmer votre consultation gratuite et libérer le potentiel de votre présence sur internet.