Critique site : notre expert web donne son avis sur le site Ester Habas Traductions

Voici le deuxième billet dans notre série « critique site ». (Voir le premier billet ici).  Notre expert Matthieu Moreau nous donne ses impressions du site de notre collègue Ester Habas Castro.

Le site de Ester Habas Tradcutions

Matthieu attaque par un de ses domaines d’expertise, le référencement : « Il faut travailler au maximum le title du site Internet. Chaque page doit être mise en avant avec des mots clefs importants repris dans le title mais aussi dans le contenu de la page et mis en exergue : mise en gras, utilisation des balises de titres html (h1, h2….), création de liens entre les pages. »

Ester s’interroge sur quelques points faibles de son site, notamment l’image « moins professionnel » que cela donne de son entreprise. Selon Matthieu, le design du site n’est pas assez professionnel; on reste dans le cadre d’un site amateur et le visuel pourrait de prime abord faire penser à un site à vocation touristique.

Concernant l’offre de services que propose Ester, Matthieu pense qu’il est important de mettre en avant tous les éléments multimédia à disposition (notamment les enregistrements audio ou vidéo). Une présence de ces informations sur la page d’accueil ou sur une colonne gauche ou droite en permanence assure d’attirer la curiosité de l’internaute. Idem pour la plaquette en la représentant visuellement et de manière permanente sur la colonne droite du site.

Ester se demande également si les textes de son site (les contenus) sont assez percutants. A propos de la page « Itinéraire d’une traductrice », Matthieu dit : « Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout en tentant un parcours romancé ou alors imagé pour éviter que le lecteur reste sur sa faim après un titre aussi appétissant ? Il est important de ne pas décevoir les attentes de l’internaute : idem concernant « Comment faire appel à mes services » ;  on s’attend à trouver un formulaire de contact ou un lien skype/twitter, etc… mais il y a encore du texte et ce dernier ne présente aucun lien incitatif (ou encore un call to action).

Ester considère la mouture actuelle de son site « une carte de visite » mais Matthieu rappelle que le but d’un site c’est de générer des contacts (et donc du business). Matthieu recommande cet article pour en savoir plus sur le taux de conversion (la ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de personnes ayant passé commande ou utilisé le formulaire de contact).

Pour résumer : l’internaute vient sur un site avec un objectif, il covnient donc d’identifier ce dernier et d’y apporter une réponse. En l’occurence sur le site d’Ester l’internaute n’arrive pas bien à savoir quels sont les services proposés et comment y accéder. L’emploi d’éléments visuels ou de verbe à l’infinitif jouent ce rôle.

Encore une fois, j’espère  que les conseils de Matthieu vous seront utiles pour vos sites également. Et encore une fois je note certaines astuces pour le site de notre société, SFM Traduction. Ester, qu’en penses-tu ?

Fondateur de l’agence Netemedia, notre premier expert Matthieu Moreau est passionné de nouvelles technologies et de bandes dessinées et prend un grand plaisir à enseigner pour faire découvrir le futur du livre et du métier d’éditeur à l’université Paris-Est. Son entreprise, Netemedia, est une agence web spécialisée dans la refonte de sites Internet et de projets web mobile. Son objectif est de vous aider à mieux communiquer sur votre marque et sur vos produits avec vos internautes partout et tout le temps. En réalisant des refontes de sites Internet orientées utilisateur final (l’internaute cible) Netemedia a su gagner la confiance de ses clients en permettant à ces derniers de disposer d’un site Internet qui répond parfaitement à leurs objectifs. Comme la refonte d’un site est un projet important et qu’Internet est un champ vaste de possibilités Netemedia vous propose de discuter (pendant 1 heure) de votre projet et des possibilités qui vous sont offertes sans aucun engagement. N’hésitez pas à contacter Netemedia pour programmer votre consultation gratuite et libérer le potentiel de votre présence sur internet.