Critique site: l’avis de notre expert web

Bon, notre critique site démarre enfin. Nos experts ont été tellement bavards que la Marmite a été obligée d’émincer leurs retours en petits dès afin de vous mijoter des billets plus digestes.  Nous commençons par les retours de notre expert web Matthieu Moreau sur le site d’Anne Gillmé, Columbus Project.

 


Anne se pose des questions sur le faible taux de fréquentation de son site. Le constat de Matthieu est sans appel : « Il est difficile, voire impossible, de trouver le site internet avec le nom Columbus project ou Anne Gillmé. Ce premier point est à améliorer rapidement car actuellement même les personnes vous connaissant ou connaissant votre société ne peuvent vous trouver. » D’accord, mais concrètement, Matthieu ? Tout d’abord, notre expert web préconise d’améliorer le page title (titre de la page) en ajoutant votre nom. Ensuite, il est primordial de mettre à jour chaque titre de chaque page en prenant soin de choisir des mots clefs pertinents et en mettant ces derniers en premier.

Notre traductrice se demande également si la coexistence de deux versions de son site (FR et NL) pose des problèmes. La réponse est oui ! « Il faut éviter de rediriger directement vers une langue si vous visez le marché français. L’idéal serait de prendre 2 noms de domaines dont un en .nl et suivant le navigateur de l’internaute on affichera soit la version FR soit la version NL ». Merci pour ce bon conseil, Mattheiu !

Concernant l’ergonomie et le référencement du site, Matthieu recommande de renseigner les alternatives des images.  En effet le moteur de recherche ne peut lire ce qui est écrit sur une image (ex: cours de français pour particuliers) surtout quand ces images sont aussi des liens vers des contenus. Voici ce que les moteurs de recherche « voient » sur le site :

Ce que voient les moteurs de recherche

Matthieu préconise également de produire du contenu de qualité pour augmenter les liens externes d’autres sites vers le vôtre. Matthieu donne même l’exemple de la Marmite qui joue un rôle de créateur de contenus pour SFM Traduction (merci, Matthieu !). C’est vrai que la Marmite c’est pour les collègues, pas les clients, mais le blog améliore néanmoins le référencement global du site grâce à ces fameux liens entrants. Voici deux dossiers avec plus d’informations sur le référencement et le référencement naturel.

Concernant l’offre d’Anne, elle propose des prestations de services, qui impliquent une relation de confiance avec le client. Pour établir cette confiance il est important de montrer qui l’on est en mettant une photo, un lien vers son profil Viadeo ou LinkedIn, et enfin son CV ou parcours. Il faut aussi prouver son discours en mettant en avant les gains apportés par l’offre de Columbus (ex: la mise en place de la nouvelle traduction a augmenté de 20% le nombre de pages vues sur la version anglaise du site). Voir ce billet du blog de SFM Traduction pour comprendre la différence entre caractéristiques et bénéfices dans vos textes marketing.

Enfin, Matthieu se demande également si c’est une bonne idée de se réfugier derrière le « nous » alors que l’internaute comprend dès la page d’accueil qu’il s’agit d’une personne. Cette question est posée fréquemment par les traducteurs indépendants et la Marmite a toujours préconisé la personnalisation (le « je », son vrai nom, sa photo) dès lors que notre « marque » et notre valeur ajoutée sont intimement liées à nous en tant qu’individu et il faut jouer sur cette force, pas la cacher.

J’espère chers lecteurs que les conseils de Matthieu vous seront utiles pour vos sites également. Je sais que le site de SFM Traduction a commis quelques unes des mêmes erreurs qu’Anne (nous, on va les corriger, et toi, Anne ?).

Fondateur de l’agence Netemedia, notre premier expert Matthieu Moreau est passionné de nouvelles technologies et de bandes dessinées et prend un grand plaisir à enseigner pour faire découvrir le futur du livre et du métier d’éditeur à l’université Paris-Est. Son entreprise, Netemedia, est une agence web spécialisée dans la refonte de sites Internet et de projets web mobile. Son objectif est de vous aider à mieux communiquer sur votre marque et sur vos produits avec vos internautes partout et tout le temps. En réalisant des refontes de sites Internet orientées utilisateur final (l’internaute cible) Netemedia a su gagner la confiance de ses clients en permettant à ces derniers de disposer d’un site Internet qui répond parfaitement à leurs objectifs. Comme la refonte d’un site est un projet important et qu’Internet est un champ vaste de possibilités Netemedia vous propose de discuter (pendant 1 heure) de votre projet et des possibilités qui vous sont offertes sans aucun engagement. N’hésitez pas à contacter Netemedia pour programmer votre consultation gratuite et libérer le potentiel de votre présence sur internet.