Cartes de voeux 2010, l’heure du bilan

La fin du mois de janvier approche et la saison des voeux se termine. J’ai pris un retard lamentable cette année et n’ai pas terminé mes voeux…vu que c’est fin janvier je me demande si je devrais arrêter ou continuer à en envoyer sur février…

Au niveau des voeux reçus, je trouve que la récolte 2010 a été assez maigre…la crise est-elle passée par là ? C’est vrai que acheter ou faire faire des cartes de voeux et ensuite les envoyer par la poste peut vite chiffrer dans les centaines d’euros !

Voici un petit bilan des voeux 2010 :

  • Nous avons reçu beaucoup de voeux électroniques sans personnalisation. Et vous ? Quel est votre avis sur cette pratique ?
  • Ensuite, les voeux électroniques personnalisés, sous forme de mail mais avec quand même un message personnel ou même une réalisation personnelle de l’expéditeur (une photo, une illustration « fait maison »). Déjà c’est plus sympa !
  • Les cartes « corporate » sans mot manuscrit parfois ni même de signature viennent ensuite. A mon avis, cela fait plus publicité que voeux…votre avis ?
  • Les cartes « corporate » ou plus personnel avec mot manuscrit et message personnalisé ont été peu nombreuses cette année, mais nous avons vraiment été touchées par celles que nous avons reçues.

Et juste pour le fun :

Voici la carte que nous avons envoyée (euh…que je suis toujours en train d’envoyer…pardon pour le retard !) cette année. Il s’agit d’un calendrier (pas très original comme idée…) mais avec une illustration originale crée pour nous à partir de l’arbre qui figure dans notre logo. Sur l’extérieur un paysage d’hiver avec un emplacement pour un message manuscrit, et à l’intérieur un calendrier « quatre saisons ».

L'extérieur avec espace pour un petit mot personnel
L'intérieur avec calendrier "quatre saisons"

Et la carte la plus originale vient de notre graphiste, Bruno. Il faut imaginer l’éprouvette remplie de petits chocolats (ils n’ont pas duré très longtemps…merci Bruno !).

La carte la plus originale

Pour 2011 nous avons déjà fait notre rétroplanning…nos cartes seront créées pendant l’été et imprimés avant novembre. Nous allons automatiser tout ce qui peut l’être (impression des étiquettes d’adresse, etc.) pour pouvoir consacrer plus de temps à la partie qui compte le plus…un mot manuscrit et personnalisé pour chaque destinataire sur notre liste. Nous optons désormais pour une création originale par notre graphiste, Bruno, mais dans le passé nous avons apprécié les cartes chez Moo, assez modernes et de bonne qualité.

Avez-vous envoyé des cartes de voeux cette année ? A qui ? Vos clients ? Vos collègues ? Vos fournisseurs ? Sous quelle forme ? Avez-vous reçu une carte cette année qui vous a particulièrement touché ou plu ?