Critique site : présentation des gagnants

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel à volontaires pour notre critique site (enfin, pas si nombreux que ça, mais trop nombreux pour passer en revue tous les sites soumis…la Marmite a donc été obligée de trancher). Voici une présentation des 3 sites gagnants avec les interrogations de leurs propriétaires.

Anne Gillmé de Columbus Project. Anne s’interroge sur le taux de fréquentation très bas de son site (autour de 50 visiteurs uniques par mois) ainsi que sur le fait qu’elle n’a pas de contacts par l’intermédiaire du site. Le site sert de vitrine, mais génère peu d’interactivité. Elle a fait plusieurs tentatives dans ce sens (sondage, test de français gratuit, formulaires en tous genres) mais sans succès. Elle vient d’ajouter des liens avec les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, mais c’est une initiative récente. Elle se demande s’il faut investir dans une SEO qui s’élèvera au moins à 3000 EUR (un budget conséquent qu’Anne n’a pas forcément envie de mettre dans le référencement de son site) ? Le site est bilingue (NL/FR) avec une version allemande à venir, mais Anne se demande si les versions en différentes langues sont faciles à trouver pour les visiteurs. Enfin, Anne explique qu’elle a deux activités : traduction (B2B) et cours de français (particuliers et B2B).  Ce sont des publics très différents. Le site reste-t-il néanmoins clair ?Anne aimerait bien améliorer ces points pour que son site soit enfin une source de contacts et, pourquoi pas, des commandes ?

Ester Habas Castro de Ester Habas Traductions. Ester se pose les questions suivantes par rapport à son site : Est-ce qu’il est bien et assez complet ? Quelle image il donne de mon entreprise ? Est-ce qu’il est assez professionnel ? Avec quelle fréquence faudrait-il l’alimenter ? Est-il assez vivant ? Est-il attirant ? Par contre, elle trouve que son site est une bonne « carte de visite » et qu’il a été bien traduit en quatre langues par des traducteurs professionnels, le rendant accessibles à un public plus large. Par contre, elle estime que les textes pourraient être plus percutants, que le site  n’est pas renouvelé assez souvent, qu’il ne contient pas tout ce qu’elle a fait jusqu’à présent et, enfin, que les contenus sont trop focalisés sur elle, donnant une image moins professionnel de son entreprise. Ester souhaiterait alimenter son site plus souvent et le rendre plus percutant.

Bénédicte Guéry-Morand de Medicalangues.  Bénédicte se demande s’il faut mettre à jour son site et si oui, quoi en particulier. Est-ce qu’il y a des « mots-balises » à intégrer ? Le site a-t-il besoin d’un formulaire de demande de devis ?  Elle a également peur que son profil soit un peu flou, avec un nom d’enseigne qui fait croire à une agence alors qu’elle est traductrice indépendante. Enfin, elle aimerait que le site soit plus efficace, qu’il « accroche »  plus de prospects et de clients et qu’il soit différenciant pour mieux se démarquer des agences et du marché premier prix.

Et vous ? Quels questions posez-vous par rapport à votre site internet ?

Prochain billet : présentation de notre panel d’experts !