Have you hugged your customers today ?

On le sait tous, mais parfois un petit rappel ne fait pas de mal. Entendu  lors d’une présentation sur la performance commerciale hier soir : cela coûte beaucoup moins cher de garder et de fidéliser un client existant que de gagner un nouveau client. Quelques idées pour fidéliser vos clients existants :

  • Faire un travail impeccable. Chaque fois. Même si cela fait des années que vous travaillez ensemble. Si vous sentez un peu de glissement dans votre travail, un peu de lassitude…essayez de trouver un nouveau regard, de vous remotiver pour faire de la « surqualité » à chaque fois.
  • Toujours proposer un petit plus. Relecture des maquettes, correction des textes sources, propositions d’améliorations qui vont au delà d’une simple traduction. Décliner plusieurs titres ou accroches au choix pour votre client au lieu de simplement traduire et en proposer un.
  • Envoyer un petit mot personnel de temps en temps. Pour l’anniversaire de votre client. Pour remercier votre client d’un règlement de facture rapide ou de vous avoir recommandé auprès de ses contacts.
  • Inviter votre client à déjeuner une fois par an pour discuter en dehors du contexte professionnel et pour faire le point sur votre collaboration (être à l’écoute de ses besoins, capitaliser sur les points de satisfaction et améliorer les points d’insatisfaction).