Tarifs de traduction II : les publier ou pas ?

Il y a quelques mois, nous avons abordé le sujet des tarifs de traduction et leur publication. Finalement, nous avons décidé d’aborder les tarifs sur notre site, sans pour autant évoquer de tarifs précis (au mot, à l’heure).

Petit rappel des arguments pour publier les tarifs :

  • Filtrer les demandes qui sont trop éloignées de nos tarifs cibles
  • Établir une certaine crédibilité (tarifs en adéquation avec la qualité fournie)
  • Faire preuve de transparence afin de rassurer le client potentiel

Je trouve que notre solution répond aux deux derniers arguments (nos explications bien argumentées sont à mon avis crédibles…on ne facture pas à la tête du client et même si chaque projet est unique, on utilise des critères objectifs pour chiffrer le coût global). Par contre, je ne sais pas si cette page va vraiment filtrer les demandes d’agences de traduction proposant des tarifs nettement en dessous de notre tarif minimum…

Quant à la gestion de nos tarifs, nous avons fait des grands efforts pour harmoniser la multiplicité de tarifs pratiqués (« anciens » clients à nos « anciens » tarifs, tarifs « agence » et autres abérrations !). Nous avons désormais UN SEUL tarif de base et très peu de clients qui ont une remise négociée. Tout est enregistré et géré dans notre CRM (fini le fichier Excel !).