Profitez de cet été pour vous proteger contre les mauvais payeurs

Je viens de recevoir une alerte concernant la discussion suivante sur Viadeo (messages entre une traductrice et une agence qui refuse de payer). Je profite de cette discussion pour faire un petit rappel sur la prévention en matière de retards de paiement (ou de non paiement). Vous trouverez de nombreux trucs et astuces pour vous prémunir contre des problèmes de paiement ici.

Une chose que je rajouterais au billet en question est le fait de ne jamais travailler avec un client dans un pays où vous auriez du mal à recouvrir la créance en cas de difficultés. A mon avis, il vaut mieux trouver des clients « sûrs » dans des pays que l’on connaît bien plutôt que de passer du temps à travailler potentiellement pour rien.

Pendant le calme relatif de l’été (j’espère que vous avez tous beaucoup de travail, bien sûr, mais même avec beaucoup de production à faire, l’été est plus calme au niveau téléphone, RDV, etc.) pourquoi pas passer en revue vos documents de base (devis, CGV, bon de livraison, etc.) afin de vous assurer que vous avez un dossier en béton en cas de litige de paiement avec un client ?